Historique
Le vol acrobatique en formation, au sein de la Force aérienne, a commencé àse pratiquer sur des avions de combat Gloster Meteor MK4, qui entrés en service en 1947 , comencèrent des vols en formation de deux, puis trois effectuant des manœuvres de base.
La première présentation publique se tint le 10 avril 1951 sur l’aéroport de Buenos Aires. La patrouille comprenait 3 Meteor, qui ont dans un premier temps escorté un Ia.33 Pulqui II, puis enchaîné boucles et passages, qui surprirent toute l’assistance
La démonstration fut si appréciée par le commandement, qu’il fut décidé d’intensifier les entraînements de formation qui, s’ils conviennent à une patrouille n’avaient jamais été institutionnalisés au sein de l’Armée de l’Air
Les démonstrations furent innombrables au fil des ans, surtout durant la Semaine Aéronautique de 1957. A cette occasion, furent accueillis sur l’aéroport sur l’aéroport internationale de Ezeiza, les F-100 Super-Sabre des Thunderbirds. Quelques jour plus tard ils effectuaient plusieurs présentations devant un public nombreux. Une fois terminées, ce fut au tour des Meteor. Leur vol fut encore plus impressionnant, car ils comprenait les mêmes figures que les américains mais effectuées avec des machines obsolètes avec commandes directes et non hydrauliques !!
En 1961, les F-100 et les Meteor purent une nouvelle fois se mesurer d’égal à égal, mais cette fois à Ezeiza
Le Commandant en Chef de la Force aérienne ordonna la même année la création d’une Patrouille acrobatique dans chaque escadron de combat et d’entraînement, pour fâter les 50 ans de la Force aérienne
C’est ainsi qu’en 1962 plusieurs patrouilles se présentèrent au public : celle des escadrons 2 et 3 Chasse-bombardement, sur Meteor, la Patrouille « Bodas de Oro » (Noces d’Or), sur Beech 45 Mentor du Groupe d’entraînement n°1 de la première Brigade, les « Aguila », sur le même appareil, et la patrouille Condor sur MS 760.A Paris, toutes deux issues de l’Ecole Militaire d’Aviation. Enfin au sein du Groupe 1 de Chasse-bombardement se créa la Patrouille Cruz del Sur, sur F-86 Sabre, sur la Base de Mendoza
La “Cruz del Sur” y la “Escuadrilla 46” furent celles qui réalisèrent le plus de présentations, spécialement à Mar de Plata, station balnéaire de la province de Buenos Aires, en janvier et février 1962 respectivement.
Les problèmes politico-militaires survenus en 1962 eurent pour conséquences l’annulation d’un grand nombre de présentations puis, à la fin de l’année, la désactivation de presque routes les patrouilles. Seule continua d’exister « L’escadrille 46 » durant quelques années et les Cruz del Sur de façon très irrégulière, mais sans utiliser ce nom, jusqu’en 1985. l’année suivante, les Sabre furent retirés du service, fermant ainsi le premier Chapitre de l’histoire des « Cruz del Sur »
Nouveaux avions, nouvelle patrouille
Au milieu des années 90, la Force Aérienne commença d’étudier la possibilité de créer une patrouille acrobatique à l’mage de celles volant au Chili et au Brésil, respectivement les « Halcones » et l’ « Esquadrilha da Fumaça », deux patrouilles de renommée internationale.
En 1997, la force aérienne avait déjà fait porter son choix sur un avion destiné uniquement à la voltige : le Sukhoi 29. la solution de Jets tels que les Pampa et MS 760 Paris fut également étudiée. Finalement c’est la voltige de précision qui l’emporta, et donc le Su-29 ; car ce que les Jets peuvent faire, un avion de voltige peut le faire avec beaucoup plus de finesse et de précision, moins de bruit et de pollution.
En juillet 1997, des personnes de la Force aérienne se rendirent En Russie, chez Advanced Sukhoi Technologies pour inspecter la construction des deux premiers avions. Les avions furent nommés Su-29 Ar pour les différencier des autres, car ils sont équipés de GPS. Les deux premiers avions furent envoyés dans des containers, par voie maritime en Août 1997 et arrivèrent le 9 octobre à Buenos Aires. Ils furent ensuite transportés sur la base de Rio Cuarto, pour être remontés. Les autres avions sont arrivés par bateaux successifs. Immédiatement commencèrent les vols de réception, assurés par 3 pilotes, dont les Capitaines José María Arce y Juan Riznik. En parallèle , et avec l’aide d’un instructeur russe : Yuri Vastchuk, qui eut la tache difficile, ne parlant que le russe. Il fallut donc un traducteur, ce qui rendait les vols difficiles et lents. Il fallut donc traduire les manuels de vol, avec la collaboration d’un technicien Russe.
Ensuite la prise en main des avions de fut pas facile, vu son design particulier. Le roulage est particulièrement délicat, car le train fixe et incliné de l’avion empêche le pilote de voir devant lui.
Renaissance des “Cruz del Sur”
Les appareils furent affectés à la Ivème Birigade. Le premier Sukhoi arriva à Mendoza le 12 novembre 1997. le 20 mars 1998 fut créé officiellement l’escadron N°4 SU-29 AR avec la tâche explicite de réaliser des présentations acrobatiques. C’est la renaissance des Cruz del Sur.
L’escadron fut dirigé par le Major Oscar A. Varela et les lieutenants Gustavo Luna et Danilo Soldera qui commencèrent la prise en main immédiatement. Les instructeurs russes ne réussirent pas à enseigner le vol en formation, que les pilotes ont du apprendre seuls.
La première présentation solo eut lieu le 15 mars pour les fêtes du 49ème anniversaire de la création de la brigade. L’instruction continue et le 6 Mai fut réalisée la première présentation à deux avions.
La même année la patrouille participe pour la première fois au Défilé à 4 appareils , puis les jours suivants des démonstrations en public.
Le 22 octobre commence réellement la pratique du vol acrobatique à 4 appareils, qui permit la réalisation de nouvelles figures, qui améliorent sensiblement la qualité de la présentation de la patrouille.
En quête d’excellence
L’année 1999 commença par l’incorporation du Major Rubé A. Cortes comme chef ed la Patrouille et du Lieutenant Carlos A. Pesante, et le départ du Major Arce vers l’Ecole Supérieure de Guerre aérienne. Pendant ce temps, Luna Soldera et Varela effectuaient les vols d’entraînement et assuraient l’instruction de Cortes et Pesante. Cortes apprit vite, car il avait une grande expérience des vols avec fumigènes et du vol inversé.
Les 20 et 21 mars suivant, la patrouille assura deux présentations quotidiennes à Paraná. Le mois suivant, elle participa à son premier meeting international, du 21 au 25 Avril, en clôture du Salon Amérique du Sud 1999, sur l’aéroport de Morón, dans la province de Buenos Aires. Elle se fit ainsi connaître d’un public très large ayant un œil critique, et de la presse internationale, laquelle fut enthousiasmée par les impressionantes figures que réalisa la patrouille lors de ses présentations quotidiennes.
A l’occasion d’un nouvel aniversaire de la Force Aérienne, cinq avions participèrent au défilé puis effectuèrent une présentation devantle Président de l’époque : Carlos Menem. En Novembre, la patrouille se déplaça en Uruguay, invitée par la force aérienne de ce pays. Ce fut la première évolution des Cruz del Sur à l’étranger.
Début 2000 le Major Arce réintègre la patrouille et Valera la quitte tandis qu’arrive le Lieutenant Gustavo Otero. Le 21 juin, alors que la patrouille Cruz del Sur se présente au dessus de la Base de la Vème Brigade, à San Luis, le Major Cortés eut l’idée d’une tournée à travers le pays.
Première tournée à travers l’Argentine
L’idée fut bien reçue par l’Etat Major, et le 17 juillet les avions partirent de Mendoza pour une première présentation, le 10 Août, sur la Base de la Ière Brigade, et devant le nouveau Président, Fernando de la Rúa, qui les félicita après le vol. Les 11 et 13 deux autres présentations eurent lieu pour les Portes Ouvertes de la base. Près d’un million de personnes ont ainsi pu apprécier la démonstration. Ensuite, direction Tandil, acompagnés par un Fokker 27 qui avait, pour l’occasio, pris l’indicatif « cruz del sur 6 ». Déjà depuis avril la patrouille utilisait l’indicatif « cruz del sur » pour ses communications radio.
Le 17 Aout, passage au dessus de la Place Luro de Mar de Plata, puis l’après midi au dessus de la plage de Bristol. De là ils se dirigèrent vers Rosario, pour deux présentations le 19. Le 21, direction Reconquista. Puis, alors qu’il y avait du très mauvais temps à Cordoba, ils ne purent s’y rendre et décidèrent de renter à Mendoza, avec escale à l'Ecole d’aviation Militaire puis à la Vème Brigade.
Les patrouilles Cruz del Sur et Cartouche Doré sont jumelées depuis 2002.
Un grand merci à Guillaume
de Patrouilles du Monde (www.patrouilles.fr.st)
pour la réalisation de cet article