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La patrouille "Cartouche Doré" utilise le TB30 Epsilon , avion à aile basse, de construction métallique, monomoteur biplace d'entrainement en tandem français. Il s'agit de l'avion utilisé par les élèves pilotes militaires français pour acquérir les bases du pilotage. L'Epsilon est utilisé pour la sélection et l'instruction des élèves pilotes. Il permet d'effectuer des missions d'instruction telles que : pilotage de base, voltige, navigation, vol aux instruments vol de nuit et bien sûr vol en formation.
Le TB30 Epsilon est entré en service dans l'Armée de l'Air française en juin 1984.
Infos générales :
Fabriqué à plus de 150 exemplaires sur cahier des charges de l'Armée de l'Air française, l'Epsilon se caractérise par sa très grande maniabilité, ses performances et ses caractéristiques de vol proches de celles d'un avion d'armes. Avion d'entraînement militaire initial, l'Epsilon permet, par des coûts d'opération réduits de sélectionner les pilotes de transport ainsi que les pilotes de chasse qui passeront directement sur réacteurs. L'Epsilon est également en service dans l'Armée de l'Air portugaise et L'Armée de l"Air togolaise.
Constructeur | SOCATA, Tarbes (France) | |
Date du 1er vol | 22 décembre 1979 | |
Poids | 1300 kg | |
Facteurs de charge supportés | De -3,35 à +6,7 G | |
Plafond opérationnel | 7010 mètres (FL 230) | |
Distance franchissable | 1300 km soit 3h45 | |
Armement | Aucun, mais possibilité d'emport d'une charge offensive de 300 kg (en monoplace ; 200 kg en biplace): 2 pods mitrailleuses Matra de 7,62 mm, ou lance roquettes , bombes, lance-grenades... | |
Surface alaire | 9 mètres carré | |
Pays utilisateurs | France, Togo, Portugal | |
| Masse à vide | 932 Kg |
Masse maxi | 1 250 Kg | |
Longueur de piste au décollage | 640 m (Passage 15m) | |
Longueur de piste à l'atterrissage | 440 m (Passage 15m) |
Envergure | 7,92 mètres | |
Longueur | 7,59 mètres | |
Hauteur | 2,63 mètres |
Constructeur | Lycoming | |
Type | AEIO 540 L1B5D 6 cylindres à injection, équipé d'un système CHRISTEN pour le vol inversé | |
Puissance | 300 HP (224 kW) à 2700 tr/mn |
Constructeur | Hartzell | |
Diamètre | 1,98 m (78 in) | |
Pales | 2 | |
Type | vitesse constante (CONSTANT SPEED) |
Vitesse à ne pas dépasser (VNE) | 520 km/h (281 KIAS) | |
Vitesse maxi de croisière (ISA, AMSL) | 381 km/h (206 KTAS) | |
Vitesse maxi volets sortis (VFE) | 240 km/h (130 KIAS) | |
Vitesse maxi train sorti (VLE) | 240 km/h (130 KIAS) | |
Vitesse de décrochage en configuration atterrissage | 116 km/h (63 KCAS) | |
Temps de montée à 10 000 ft | 7 mn 40 s |
Deux sièges en tandem | |
Découpage pyrotechnique verrière |
Type | 100 LL | |
Quantité utilisable | 210 l (55,4 US gal) |
Capacité totale du réservoir | 15 l (16 US quarts) |
Masse à vide standard équipé | 928 kg (2 046 lbs) | |
Masse maxi décollage | 1 250 kg (2 755 lbs) | |
Masse maxi atterrissage | 1 250 kg (2 755 lbs) | |
Charge alaire | 133,7 kg/m2 (27,4 Ibs/sq.ft) |
Distance de décollage (jusqu'à altitude de 15 mètres) | 90 m (1 936 ft) | |
Distance d'atterrissage (jusqu'à altitude de 15 mètres) | 660 m (2 165 ft) | |
Autonomie en vol inversé | 2 minutes | |
Facteurs de charge limites | + 6,7 G à-3,35 G |
Manche aux deux places | |
Trims commandés par câbles | |
Commandes par bielles | |
Volets électriques |
Tricycle escamotable électrohydraulique |
2 réservoirs structuraux situés dans les bords d'attaque | |
Nourrice d'alimentation moteur en vol inversé dans le fuselage | |
Pompe mécanique | |
Pompe auxiliaire électrique |
Batterie 24 V / 16 A/h au Cadmium/Nickel | |
Alternateur 28 V / 70 A | |
Distribution au moyen de barres "Bus" |
Longeron d'aile usiné | |
Planche de bord inclinable pour accès facile aux instruments | |
Triple protection anti-corrosion |